C'est simple, gratuit et rapide
Dernière Minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 26/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Risque incendie – Prudence et respect des consignes
Publié le 08/07/2024
En raison de la sécheresse qui sévit tous les étés en Grèce et des vents qui soufflent sur le pays, les feux sont fréquents au cours de la période estivale. Ils peuvent parfois être dangereux et imprévisibles.
Les autorités grecques actualisent régulièrement une carte sur les risques d’incendie en temps réel sur l’ensemble de leur territoire. Celle-ci est disponible sur le site de la protection civile grecque (multilingue). Il est vivement recommandé de le consulter sur une base quotidienne.
Les ressortissants français sont appelés à faire preuve de prudence et de vigilance dans les zones concernées par des risques d’incendie et à prévenir tout départ de feu dans leurs activités.
En cas de feu, il est demandé de composer immédiatement le 112 et de suivre les instructions des autorités grecques. A noter également que la Grèce dispose d’un système d’alerte géolocalisée par sms (en grec et en anglais) ; il convient, le cas échéant, de suivre les consignes transmises par les autorités via ce canal.
Pour obtenir des conseils plus généraux sur les comportements à adopter en cas de danger, consulter la fiche dédiée aux feux de forêts de la protection civile grecque.
Randonnées pédestres – Prudence
Publié le 08/07/2024
Durant la saison estivale, les températures atteignent fréquemment le seuil à risque de 40°C, y compris dans certaines zones de montagne. Le report des marches les plus longues et difficiles, notamment dans des zones isolées, est conseillé lors des épisodes de fortes chaleurs.
Une vigilance particulière est recommandée pour les randonnées dans le massif du mont Olympe, dont la facilité apparente est trompeuse, notamment en raison des changements météorologiques rapides.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée et de séjour
Visa
La Grèce étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à une obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
Ils sont admis sur le territoire grec sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de la représentation diplomatique ou consulaire grecque la plus proche de votre lieu de résidence.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités grecques ont accepté officiellement cette prorogation. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 89,3 Ko) expliquant ces nouvelles règles.
Mise en garde aux automobilistes embarquant à Patras et Igoumenitsa
Il arrive que les voyageurs soient contrôlés aux ports de Patras et d’Igoumenitsa, à l’occasion de leur embarquement sur des ferries pour l’Italie. Ces mesures visent à identifier les migrants clandestins. La prise en charge d’un passager clandestin par un automobiliste, même à son insu, constitue un délit en Grèce et les conducteurs interpellés s’exposent à des sanctions pénales sévères. Il est recommandé aux voyageurs de se montrer vigilants et d’inspecter leur véhicule avant l’embarquement au départ de ces ports.
Mesures liées au Covid
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès aux îles et les restrictions sanitaires en vigueur, consulter le site de l’ambassade de France en Grèce.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance maladie en ligne.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Athènes ou le consulat général de France à Thessalonique.
Compte tenu du niveau très variable des équipements médicaux en dehors des grands centres urbains grecs, le contrat d’assistance permet également une intervention rapide et efficace, notamment en cas d’incident dans les îles, pour faciliter l’évacuation en première urgence vers les infrastructures hospitalières de la capitale.
La situation sanitaire est bonne, dans l’ensemble, dans le pays. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins, mais seules Athènes et Thessalonique sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau. Les infrastructures sanitaires locales, notamment dans les petites îles, ne sont pas toujours en mesure de gérer les périodes d’affluence. En cas d’accident ou de pathologie grave, la règle appliquée par les autorités est l’évacuation sanitaire vers les grands centres hospitaliers bien équipés. Compte tenu de la géographie et des aléas climatiques, l’accès à un hôpital disposant d’un plateau technique suffisant peut prendre du temps.
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Il est conseillé aux patients suivant un traitement ou sujets à des risques médicaux particuliers d’emporter avec eux les médicaments nécessaires.
Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.
Il est recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale peut être souhaitable (notamment en cas de séjour en zone rurale ou forestière).
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Quelques cas de paludisme ont été signalés dans le pays, notamment dans le sud du Péloponnèse (Laconnie), dans l’est de l’Attique et dans le nord du pays (Xanthi). Il est recommandé d’appliquer les mesures de protection contre les piqûres de moustiques, notamment la nuit et en soirée (voir ci-dessous). En cas de fièvre durant le séjour ou pendant les deux mois qui suivent le retour, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Virus du Nil occidental
Plusieurs cas de transmission par piqûres de moustiques du virus du Nil occidental ont été rapportés ces dernières années. Cette infection, d’allure grippale, peut parfois prendre une forme grave (encéphalite virale). Il est conseillé de recourir aux mesures habituelles de protection contre les moustiques (voir ci-dessous).
Mesures générales de protection contre les piqûres de moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
- Détruire les lieux de reproduction des moustiques (comme l’eau dans les soucoupes sous les pots de fleurs).
Autres maladies
Rage
De nombreux cas de rage ont été signalés, véhiculés par des morsures de chiens, en particulier dans la partie septentrionale du pays. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par morsure ou léchage d’une muqueuse, par un mammifère atteint du virus. La vaccination peut être recommandée avant un séjour en zone exposée et nécessite une consultation médicale préalable. En cas de morsure, il est essentiel de laver et désinfecter la plaie soigneusement et de consulter un médecin sans délai.
Plus d’informations sur le site de Santé publique France.
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise par les morsures de tiques.
Plus d’informations sur le site de Santé publique France
Se prémunir des morsures de tiques
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage en matière d’hygiène alimentaire (voir ci-dessous).
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
De manière générale :
- Se tenir à distance des animaux, de leurs déjections, ainsi que de leurs cadavres.
- Ne pas approcher les animaux errants, particulièrement les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
Mesures d’hygiène alimentaire :
- Ne pas consommer l’eau du robinet, préférer la consommation d’eau en bouteille ou de boissons encapsulées.
- Se laver les mains régulièrement avec du savon ou des solutions de lavage hydro-alcooliques, particulièrement avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
- Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Risque de vol à la tire
L’activité touristique étant extrêmement dense en Grèce, une recrudescence de vols à la tire a été constatée, entrainant des pertes de documents de voyage et d’identité. Il est fortement recommandé de suivre les recommandations générales suivantes :
- ne pas transporter de sommes importantes d’argent et laisser tout objet de valeur dans un lieu sécurisé (ex : coffre d’hôtel) ;
- laisser ses documents de voyage et d’identité en lieu sûr et se munir de photocopies lors de ses déplacements ;
- ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le minimum nécessaire ;
- veiller à ses effets personnels dans les lieux publics (des vols à la tire sont régulièrement signalés, particulièrement durant la période estivale) ;
- se munir du numéro d’urgence permettant de faire opposition à une carte bancaire volée ou perdue ;
- contracter une assurance voyage, assortie d’une garantie de rapatriement, et conserver sur soi le numéro de téléphone de sa compagnie d’assurance.
Risques naturels
Séismes
Le risque sismique est élevé en Grèce. En cas de séjour dans le pays, il convient de suivre les précautions d’usage. Il est conseillé de consulter régulièrement le site de la protection civile grecque (multilingue), sur lequel figurent des consignes de sécurité (PDF - 157 Ko) et un suivi régulier de l’évolution de la situation par région.
Le Centre de sismologie euro-méditerranéen (CSEM) diffuse des informations pertinentes (localisation, magnitude, dégâts éventuels) sur tous les séismes significatifs enregistrés dans le monde sur son site Internet et via ses applications pour téléphones mobiles (iOS et Android), ses fils Twitter (@LastQuake et @EMSC) presque en temps réel. Il communique principalement en anglais mais publie également des messages dans les langues des pays affectés.
En cas de séisme, il est conseillé aux voyageurs de rassurer leurs proches dès qu’ils en ont la possibilité.
Plus d’informations :
- fiche réflexe en cas de séisme (PDF - 187 Ko) (source : protection civile grecque) ;
- dépliant séisme (PDF - 587 Ko) (sur le site de l’ambassade de France en Grèce) ;
- site de l’Observatoire national d’Athènes ;
- numéro d’urgence européen : 112.
Incendies
En raison de la sécheresse qui sévit tous les étés en Grèce et des vents qui soufflent sur le pays, les feux sont fréquents au cours de la période estivale. Ils peuvent parfois être dangereux et imprévisibles.
Les autorités grecques actualisent régulièrement une carte sur les risques d’incendie en temps réel sur l’ensemble de leur territoire. Celle-ci est disponible sur le site de la protection civile grecque (multilingue). Il est vivement recommandé de le consulter sur une base quotidienne.
Les ressortissants français sont appelés à faire preuve de prudence et de vigilance dans les zones concernées par des risques d’incendie.
En cas de feu, il est demandé de composer immédiatement le 112 et de suivre les instructions des autorités grecques. A noter également que la Grèce dispose d’un système d’alerte géolocalisée par sms (en grec et en anglais) ; il convient, le cas échéant, de suivre les consignes transmises par les autorités via ce canal.
Pour obtenir des conseils plus généraux sur les comportements à adopter en cas de danger, consulter la fiche dédiée aux feux de forêts de la protection civile grecque.
Inondations
A différentes époques de l’année, des pluies diluviennes peuvent provoquer des inondations et perturber le bon fonctionnement des services essentiels. Les conditions de circulation sur le réseau routier sont alors particulièrement affectées.
Il est recommandé de consulter régulièrement le site de la protection civile grecque (multilingue), sur lequel figurent des consignes de sécurité et un suivi régulier de l’évolution de la situation par région.
Plus d’informations : fiche réflexe en cas d’inondation (PDF - 16,5 Ko) (source : protection civile grecque).
Manifestations
Il convient de se tenir éloigné des lieux de rassemblement, qui peuvent parfois donner lieu à des incidents. Les manifestations se tiennent le plus souvent :
- pour Athènes, en centre-ville : place Omonia et ses environs, place Syntagma devant le Parlement, École polytechnique, quartier d’Exarchia ;
- pour Thessalonique : place Aristotelous, avenue Egnatia (quartier universitaire).
Terrorisme
Il existe une menace terroriste en Grèce, qui se caractérise par des actions sporadiques de groupuscules d’extrême-gauche visant principalement des cibles institutionnelles. La possibilité d’un incident ne peut être entièrement écartée.
Zones de vigilance
L’ensemble du pays est placé en zone de vigilance normale.
Dans certains quartiers d’Athènes, les vols à la tire, prenant parfois la forme d’agressions violentes, sont en constante augmentation, notamment aux alentours de l’Acropole et dans le périmètre des espaces verts de la colline Filopappou, de Monastiraki et d’Omonia. Suite à une recrudescence des vols dans les rames et sur les quais du métro d’Athènes, la plus grande prudence s’impose, notamment sur la ligne reliant l’aéroport à la capitale ainsi que dans les gares de Larissa et de Peleponnisos.
À Thessalonique, la même prudence s’impose, en particulier pour le trajet en bus reliant la ville à l’aéroport.
Activités sportives à risque
Randonnées pédestres
Durant la saison estivale, les températures atteignent fréquemment le seuil à risque de 40°C, y compris dans certaines zones de montagne. Le report des marches les plus longues et difficiles, notamment dans des zones isolées, est conseillé lors des épisodes de fortes chaleurs.
Une vigilance particulière est recommandée pour les randonnées dans le massif du mont Olympe, dont la facilité apparente est trompeuse, notamment en raison des changements météorologiques rapides. En hiver, l’enneigement de plusieurs montagne ne doit pas être sous-estimé, le risque d’accident étant réel hors de circuits balisés et entretenus.
Dans la campagne et dans les zones de montagne, il est fréquent de rencontrer des chiens errants qui peuvent se montrer agressifs, en particulier s’ils sont en meute. De nombreux cas de rage ont été signalés, en particulier dans la partie septentrionale du pays. Il est recommandé de rester attentif et de se tenir à distance des animaux errants.
Baignades et autres activités nautiques
Une augmentation des accidents de baignade est constatée chaque été, notamment sur les côtes de la Crète. Plusieurs cas de décès par hydrocution, de noyades ou de disparitions sont à déplorer, en raison de courants marins non signalés ou du non-respect des consignes de vigilance sur les plages. De nombreuses plages ne sont pas surveillées et ne font l’objet d’aucune signalisation.
Avant toute baignade, il est recommandé de consulter le site du Hellenic National Meteorological Service (en anglais) afin de se tenir informé sur les conditions en mer.
Les accidents lors de la pratique de sports nautiques sont également fréquents. Des informations sur les mesures de sécurité à respecter en cas de pratique d’une activité nautique, sur les entreprises de location de matériel habilitées et sur l’accessibilité des plages, sont disponibles sur le site de l’association Safe Water Sports, ainsi que sur leur application mobile.
Pour plus d’information sur cette destination rendez-vous sur le site Diplomatie.gouv