Barbade

pour visualiser nos meilleurs tarifs promotionnels.
C'est simple, gratuit et rapide
Sejour surf à Soup Bowl dans les Caraïbes, Barbade
À partir de 157€
pour 1 nuit

Barbade, Bathsheba

Sejour surf à Soup Bowl dans les Caraïbes, Barbade
Formule : Hébergement avec surf en option
Niveau : Tous niveaux
Recommandé aux Adultes, Famille

Dernière minute

Date de publication :

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (02/08/2022)

S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.

Dispositions en vigueur à la Barbade

A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales.

A noter : les autorités sanitaires considèrent qu’un schéma vaccinal complet correspond obligatoirement à l’administration de deux doses de vaccins. Elles ne reconnaissent donc pas comme valide le schéma vaccinal comportant une seule injection après une infection à la covid-19.
Les personnes correspondant à ce schéma sont considérées comme non-vaccinées et soumises aux mêmes règles, notamment de quatorzaine, que les personnes n’ayant reçu aucune dose de vaccin.

Toute violation des protocoles d’entrée dans les pays de la Caraïbe orientale ou des règles de quatorzaine qui y sont en vigueur donne lieu à d’importantes sanctions (amendes voire peines de prison).

Les voyageurs sont invités à se tenir très régulièrement informés et à respecter scrupuleusement les protocoles mis en place par les autorités.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.


Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour un séjour de moins de trois mois. Au-delà, il convient de solliciter un visa d’entrée. Pour plus de renseignements, prendre l’attache de l’ambassade de la Barbade à Bruxelles, 166 avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles, tel : +32 2 737 11 70.

Pour plus d’informations, consulter le site (en anglais) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Barbade.


Santé

La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation…) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Sainte-Lucie.

L’attention des voyageurs est appelée sur la nécessité de contracter une telle assurance même si le voyage envisagé est entrepris à bord d’un bateau individuel.

A noter que dans plusieurs hôpitaux, les soins de santé sont à régler d’avance. Il est donc recommandé de s’assurer, avant le départ, que le contrat d’assurance couvre bien ce type de dépense.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ;
  • La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique ;
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable ;
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique : prise d’antalgiques à base de paracétamol et repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Chikungunya

La transmission du chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Plus d’informations sur le site de Santé publique France.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Autres maladies

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-après).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).

Sécurité

Avertissement

L’ambassade de France à Sainte-Lucie est compétente pour la Barbade.

Les Français qui se rendent à la Barbade sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de problème (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

L’ambassade de France à Sainte-Lucie peut être jointe au +1 758 455 60 60 aux heures ouvrables. En cas d’urgence avérée (hors questions administratives), contacter le +1 758 484 31 67.

En cas d’incident grave dans le pays pendant le séjour, il convient de rassurer ses proches.

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

Une recrudescence de faits de violence avec arme à feu, ciblant les bars, restaurants et commerces a été constatée. Ces phénomènes ont tendance à s’accroître le vendredi lorsque les employés locaux perçoivent leur salaire hebdomadaire. Les touristes sont invités à faire preuve de prudence lorsqu’ils fréquentent ces lieux, notamment en début de week-end.

Des vols sont par ailleurs susceptibles d’être commis lors de l’arrêt d’un véhicule à un feu tricolore ou dans un embouteillage sur les boulevards Pine East West et Pine North South à Bridgetown.

Risques naturels

Risque volcanique

Il est recommandé de s’informer sur l’activité du volcan sous-marin Kick’em Jenny situé au large de la Grenade en consultant :

Il convient de respecter la zone d’exclusion maritime autour du volcan éventuellement décrétée par les autorités grenadiennes en cas de regain d’activité du volcan.

Tempêtes tropicales, ouragans

Durant la saison humide (de juin à fin novembre) de violents ouragans peuvent toucher l’île et perturber le fonctionnement des services essentiels.

En cas de voyage durant la saison humide, il est recommandé :

Séismes

Les îles des Caraïbes sont situées dans une zone à risque sismique. Des secousses sont parfois ressenties et la possibilité d’un tremblement de terre majeur ne peut être écartée. En cas de séisme, il convient de suivre les consignes des autorités locales.

Dans tous les cas il est recommandé de consulter la fiche sur le risque sismique.

Zones de vigilance

L’ensemble du pays est placé en vigilance renforcée.

https://www.diplomatie.gouv.fr/

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse et ne pas transporter des sommes d’argent importantes.
  • Laisser les objets de valeur, les documents de voyage et d’identité dans un lieu sécurisé (ex : coffre d’hôtel) et se munir de photocopies.
  • Se montrer vigilant lors de retraits d’argent aux distributeurs.
  • Eviter de circuler seul ou dans des endroits isolés, particulièrement de nuit.
  • Vérifier avant le départ le niveau de sécurité des hôtels locaux ; éviter de résider dans des lieux isolés.
  • Privilégier les déplacements en voiture, portes verrouillées et vitres fermées.
  • Privilégier l’usage de taxis licenciés et éviter les moyens de transport collectifs.
  • Ne pas prendre d’autostoppeurs.
  • Eviter les mouillages en dehors des marinas.
  • Suivre l’évolution de la météo via les médias locaux et internationaux.

Activités sportives à risque

Baignades

Les pilotes d’embarcations à moteur et de scooters des mers peuvent faire preuve de comportements dangereux à proximité immédiate des rivages. Des accidents, parfois mortels, dont sont victimes les baigneurs attestent la nécessité de faire preuve de la plus grande vigilance.

Activités sous-marines

Il y a un caisson de décompression à la Barbade. Il convient d’observer la plus grande vigilance lors de la pratique d’activités sous-marines et de veiller à disposer d’une assurance couvrant ce type d’activité.


Pour plus d’information sur cette destination rendez-vous sur le site Diplomatie.gouv
S'inscrire
Nom *
Prénom *
Adresse email *
Mot de passe *
Répéter le mot de passe *
* Obligatoire
Se connecter
Adresse email
Mot de passe
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Adresse email
PROGRAMME MEMBRE
20€ OFFERTS*
En t’inscrivant, tu recevras nos ventes flash, offres ciblées, promotions et jeux concours.
Merci! Ton inscription est confirmée.
Tu recevras désormais notre newsletter.
* Valables sur tous nos séjours hors départs groupés.
PORTAIL ENTREPRISES & CSE


Code d'acces
 
Demander votre code d’accès - service réservé aux entreprise
Cookies utilisés
Les cookies sont des données stockées sur votre ordinateur, tablette ou mobile sur internet à la demande du serveur gérant le site Web visité. Ils contiennent des informations sur la navigation effectuée sur les pages du site et sont principalement utilisés pour garder en mémoire vos choix et vos préférences. Ils permettent notamment un confort optimal de navigation, la personnalisation des contenus que vous consultez, l'établissement de statistiques de mesures d'audience, l'émission de publicités adaptées à vos centres d'intérêts, et l'amélioration de l'interactivité du site avec les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de désactiver l'enregistrement de certains de ces cookies. Veuillez nous indiquer vos préférences pour l'ensemble des cookies listés ci-dessous :

Les cookies nécessaires au fonctionnement

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement de notre service. Ils sont généralement activés en réponse à des actions que vous effectuez comme la configuration de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Ils permettent par exemple de se souvenir de vos préférences, se connecter via un réseau social, améliorer et adapter nos contenus en fonction de vos attentes.

Les cookies nécessaires à certaines fonctionnalités optionnelles

Ces cookies permettent d'améliorer les fonctionnalités et la personnalisation de notre site. Si vous n'acceptez pas ces cookies, certains ou tous ces services seront susceptibles ne pas fonctionner correctement.

Les cookies de mesure d’audience

Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site web, afin d'en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils permettent d’observer la manière dont vous utilisez et naviguez sur le site : les pages consultées, les pages quittées, les clics, le navigateur utilisé, etc. Les données recueillies permettent notamment de vous proposer un confort optimal de navigation. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées, ne révélant pas votre identité.

Les cookies relatifs à la publicité ciblée

Ces cookies sont utilisés pour établir des profils sur vos intérêts afin de vous proposer des publicités ciblées, les nôtres ou celles de nos partenaires, sur d’autres sites. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, vous verrez toujours des publicités lors de votre navigation sur d'autres sites web mais elles ne seront plus basées sur vos préférences et votre comportement d’utilisateur.
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.
Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.

En cliquant sur "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement.
Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d'accès au site.