FRANCE


Avec près de 1 000 km de côte atlantique et quelques spots réputés mondialement, la France métropolitaine est l’une des toutes premières destinations européennes en termes de surf.  Si la réputation du Sud-Ouest n’est plus à faire, le littoral français et les autres régions qui le composent regorgent de trésors cachés ou moins connus.  Faisons le tour des meilleures destinations françaises.


PAYS BASQUE

La côte basque est une région déjà bien connue des touristes et surfeurs du monde entier en raison de la qualité et de la diversité de ses spots. Des villes comme Anglet ou Biarritz – qui ont vu naître le surf français – accueillent régulièrement des compétitions internationales et la culture surf y est omniprésente. On y trouve des quantités d'offres et de commerces spécialisés ainsi que de nombreuses écoles de surf. C’est également l’une des régions les plus régulières en France ; on peut y surfer quasiment toute l’année. L’été est la saison de prédilection pour les surfeurs débutants et intermédiaires : la célèbre Côte des Basques à Biarritz ainsi que les baies enclavées d’Hendaye et de Saint Jean de Luz sont d’excellents terrains de jeux pour les surfeurs peu expérimentés. Avec l’automne arrivent les premières houles d’hiver et le spectacle peut commencer. Les surfeurs expérimentés et amateurs de Tube-riding ont de quoi se régaler avec les vagues creuses de Bidart ou d’Anglet – du VVF aux Cavaliers. Il y a également de magnifiques Point breaks et Reef breaks à surfer comme Lafitenia et Cenitz au Nord de Saint Jean de Luz. La côte basque possède également certains des meilleurs spots de GROS en Europe, notamment à Guéthary avec Parlementia, les Alcyons ou encore Avalanche et l’impressionnante Belharra au large d’Urrugne.

Côté tourisme, le Pays Basque jouit d'un patrimoine d’une très grande richesse que ce soit au niveau culturel, gastronomique ou naturel. Il regorge de sites touristiques et de magnifiques paysages. Vous apprécierez la beauté et l’ambiance festive de Bayonne, ses ferias, la citadelle de Vauban et ses charmantes rues pavées. Biarritz est un incontournable évidemment ; elle propose une multitude d’activités, de surf shops, de cafés et commerces branchés, ainsi qu’une vie nocturne très riche. Il y a également de magnifiques sites touristiques à découvrir : le phare de Biarritz, le rocher de la Vierge, la vue panoramique de La Côte des Basques... Mais le Pays Basque ne se limite pas à Biarritz, bien au contraire ; il foisonne de cités et petits villages pleins de caractère à visiter. Ne manquez pas le port de pêche de Saint Jean de Luz, ses superbes bâtisses et ses sublimes panoramas sur les hauteurs du quartier de l'Erromardie. Dans les terres, vous pourrez parcourir de nombreux sentiers de randonnée : ne manquez pas la Rhune, la passerelle d’Holzarte, les Gorges de Kakuetta ou les grottes d’Isturitz. Il vous faudra absolument faire un crochet dans les terres pour découvrir les villages pittoresques et empreints du caractère basque que sont Saint Jean Pied de Port, Sare, Ainhoa ou encore Espelette. Ils méritent  le détour.

LES LANDES

Certainement la destination surf la plus prisée en Europe : la côte landaise dispose d’une topographie idéale, d’une orientation pleine ouest et captant la moindre houle atlantique. Les Landes ont acquis un rayonnement mondial chez les adeptes de surf. Le département offre plus de 100 km de côte atlantique regorgeant de spots ultra réguliers et de vagues world class. Tout comme pour le Pays Basque, Les Landes sont une vraie terre de surf avec une vraie culture et identité surf. Toute la côte est prise d’assaut chaque année par des foules de surfeurs venues de toute l’Europe. Les fameux Beach breaks landais sont surtout connus pour leur vagues tubulaires, mais on y trouve aussi des spots adaptés à tous les niveaux. Au Sud de la côte landaise, les plus aguerris pourront se mesurer aux vagues de la Piste à Capbreton, à la célèbre Nord d’Hossegor et à la puissante vague de la Gravière, ainsi qu’aux vagues des Estagnots à Seignosse. Les débutants préfèreront se mettre à l’eau à la Sud d’Hossegor, au Santocha à Capbreton ou encore aux Bourdaines à Seignosse. Au Nord, vous pourrez surfer les vagues de Messanges et Moliets et Maâ, ainsi que les longues vagues de Mimizan et Biscarosse.

En plus des plages et des spots de surf, Les Landes regorgent de points d’intérêt et d’activités à découvrir. Vous apprécierez l’ambiance détendue et festive d’Hossegor avec ses allures californiennes. Louez un vélo et parcourez les 600 km de pistes cyclables à travers la forêt landaise. Faites une partie de golf sur l’un des parcours renommés de Moliets face à l’océan. Et découvrez les nombreux lacs et rivières en parcourant les sentiers pédestres ou au cours d’une activité nautique comme le canoë ou le paddle. C’est également un lieu de fêtes et de traditions. Imprégnez-vous de ses traditions en participant aux férias de Dax ou à la fête de la Madeleine. La gastronomie landaise est aussi très réputée. 

GIRONDE

Niveau surf, le département de la Gironde n’est pas en reste, bien au contraire. La Gironde propose à la fois un magnifique cadre naturel, idéal pour le tourisme familial, et des spots de surf de qualité qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs confirmés. Le plus connu étant Lacanau, un spot qui accueille de nombreuses compétitions professionnelles. Le Truc Vert au Cap Ferret est également un spot très populaire. Mais tout comme la côte landaise, la Gironde regorge de spots à découvrir entre son estuaire et le bassin d’Arcachon. Proche de Lacanau, vous pourrez également surfer les vagues de Carcans et du Porge. Plus au Nord, il y a également Hourtin Plage, Montalivet et Soulac-sur-Mer. 

Outre ses spots de surf, la Gironde est également célèbre pour ses plages, ses huîtres, la dune du Pilat et le Bassin d’Arcachon, un lieu très prisé par les touristes. Le matin, partez à l’ascension de la plus haute dune d’Europe, puis dégustez des huîtres dans les nombreuses cabanes du Bassin, et enfin, faites un détour par le phare du Cap Ferret. La Gironde est également réputée pour ses nombreux vignobles mondialement connus et ses vins d’envergure : Médoc, Entre-Deux-Mers, Saint-Emilion pour n’en citer que quelques-uns. A faire absolument : les sentiers de randonnée reliant Lacanau, Hourtin et Carcan, de préférence à vélo. Idéaux pour les jours flats, ils offrent de sublimes ballades entre forêts et lacs, et de superbes paysages.

VENDEE

Située dans le Sud de la région des Pays de la Loire, la Vendée est une destination qui gagne en popularité chez les surfeurs. Avec des vagues dans l’ensemble plus abordables que la côte landaise et un climat tout aussi doux, c’est une destination idéale pour les surfeurs débutants à intermédiaires qui trouveront des vagues à leur niveau sur les plages du Nord vendéen jusqu’aux Sables d’Olonne : Les Dunes à Brétignolles-sur-Mer, Sauveterre à Olonne-sur-Mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie... Les surfeurs expérimentés quant à eux, pourront se mesurer aux puissantes vagues de Bud Bud, incontournable spot de surf situé à Longeville-sur-Mer, ou à celles de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer, un reef assez puissant et bien connu des surfeurs ligériens. 

Les amoureux de la nature seront également séduits par les nombreux sites naturels vendéens. L’Estuaire du Payré est un lieu exceptionnel : site naturel préservé, il abrite la somptueuse plage du Veillon ainsi que le village ostréicole de la Guittière. L’île d’Yeu est l’un des plus beaux sites vendéens : ce petit bout de terre de 23 km² offre de magnifiques paysages et ballades côtières à découvrir à pied ou à vélo le temps d’une journée. Vous pourrez emprunter le passage du Gois, une route submersible et praticable uniquement à marée basse, pour vous rendre sur l’île de Noirmoutier. Profitez du microclimat de l’île pour vous détendre sur la plage, aller pêcher ou visiter les marais salants. Si vous passez en Vendée, n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales comme la gâche vendéenne, les huîtres, les sardines de Saint Gilles, les moules de bouchot ou encore l’incontournable jambon mogette. De quoi émerveiller vos papilles. 

LOIRE ATLANTIQUE

Avec ses 130 km de côte, la Loire Atlantique offre de nombreuses possibilités en matière de sports nautiques. Ce n’est pas forcément une région de prédilection pour les surfeurs mais on y trouve tout de même quelques spots de surf de qualité. Parmi eux, on peut citer le spot populaire de La Govelle à Batz-sur-Mer et le Reef break de la Pointe St Gildas à Préfailles. Les surfeurs débutants préfèreront surfer les douces vagues des Rochelets et de l’Ermitage à Saint-Brévin-les-Pins ou celles de la baie de La Baule. 

La Loire Atlantique, c'est aussi la promesse d'un voyage culturel, historique et gastronomique. Visitez le château médiéval d’Oudon, la cité médiévale de Guérande et ses marais salants. Puis arrêtez-vous dans un vignoble pour déguster un verre de Muscadet. Le temps d’une journée, visitez le centre-ville de Nantes, le château des Ducs de Bretagne, le quartier coloré de Trentemoult et admirez les machines de l’île : des machines et des animaux mécaniques inspirés de l’univers de Jules Verne. Ça mérite le détour. N’oubliez pas de goûter aux spécialités locales comme la crevette rose « le Bouquet du Croisic », les sardines et les anchois de la Turballe, la salicorne des marais salants, la fouace nantaise, le berlingot et le gâteau nantais. 

BRETAGNE

La Bretagne est une région très appréciée des surfeurs. Elle offre une multitude de spots et de vagues adaptées à tous les niveaux. Les deux spots de référence sont sans doute ceux de la Torche à Plomeur et de la Palue sur la presqu'île de Crozon dans le Finistère. En Bretagne Nord, vous apprécierez les vagues de Trestraou à Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor et de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine. En Bretagne Sud, dans le Morbihan, vous pourrez surfer les vagues de Port Bara sur la presqu'île de Quiberon, de Guidel Plage, de Sainte-Barbe et de la Barre d’Etel pour les plus expérimentés.

Partez à la découverte des paysages sauvages bretons lors d'une randonnée sur le célèbre Sentier des Douaniers (GR34) qui relie Le Mont St Michel au Pont de St Nazaire par la côte et admirez ces côtes sauvages d'une grande beauté : la côte d'Emeraude, la côte de Granit Rose, la côte de Cornouaille, le Golf du Morbihan... Vous foulerez les falaises escarpées de la pointe du Raz, de la presqu’île de Crozon et du Cap Fréhel. La Bretagne, c'est aussi un riche patrimoine historique. Promenez-vous dans le cœur de la ville fortifiée de Saint-Malo et dans les villages médiévaux de Dinan et de Concarneau. Découvrez la forêt mystique de Brocéliande. Faites un arrêt à Carnac pour admirer les menhirs. Partez à l’aventure sur les nombreuses îles bretonnes comme Belle-Île, l’île de Bréhat, l’île aux Moines ou l’archipel des Glénan.

pour visualiser nos meilleurs tarifs promotionnels.
C'est simple, gratuit et rapide
À partir de 86€
pour 1 nuit

France, spot a proximite : Ondres plage

Eco-camping familial et cours de surf
À partir de 459€
pour 7 nuits

France, spot a proximite : Moliets Plage

Surfcamp deluxe avec yoga de 7 / 14 nuits
À partir de 90€
pour 1 nuit

France, spot a proximite : Biscarrosse Sud

Boutique Hôtel face au spot de Biscarosse
À partir de 419€
pour 7 nuits

France, spot a proximite : Moliets Plage

Surfcamp avec yoga de 7 / 14 nuits
À partir de 419€
pour 7 nuits

France, spot a proximite : Moliets Plage

Surfcamp festif avec yoga de 7 / 14 nuits
À partir de 84€
pour 1 nuit

France, spot a proximite : Ondres plage

Camping écologique et familial avec cours de surf
Dernière minute - 20%
À partir de 130€
pour 1 nuit

France, spot a proximite : SAINTE BARBE-BZH

Séjour surf en ecolodge ou dans les arbres
Dernière minute - 15%
À partir de 67€
pour 1 nuit

France, spot a proximite : LE PÉNON

Résidence familiale à quelques pas de l'océan
À partir de 70€
pour 1 nuit

France, spot a proximite : LA CÔTE DES BASQUES

Appartements à deux pas de la côte des basques
À partir de 125€
pour 1 nuit

France, spot a proximite : La Gravière

Boutique Hotel SPA à Hossegor